19-01-2014

Christine Pedotti à Sainte Germaine

 

 

Christine PEDOTTI, cofondatrice de la Confération des Baptisés de France

Christine PEDOTTI, cofondatrice de la Confération des Baptisés de France

Nous avons été très honorés en accueillant avant-hier Christine PEDOTTI dans sa tournée de conférences à travers la France sur le thème : « Vers une église de la miséricorde », tout un programme…

Christine PEDOTTI est cofondatrice d’une association qui regroupe plusieurs mouvements chrétiens soucieux de donner aux femmes et plus généralement aux chrétiens laïcs la place qui leur revient dans la vie d’Eglise. Tout cela devrait aller de soi et pourtant l’habitude d’être gouvernée par des hommes, et de plus des clercs, peut laisser des traces dommageables dans la manière de ressentir les situations. Il peut arriver que le souci de défendre la loi  fasse oublier l’inspiration profonde de l’Evangile et son parti pris de miséricorde.

L’oratrice en est venue à parler des prêtres dont l fonction est importante dans l’Eglise et pourtant pal définie.

Elle rejoignait le thème qui nous avait réunis 3 semaines plus tôt dans cette même église Sainte Germaine pour le 50° anniversaire de mon ministère de prêtre.

Nous avions organisé un débat qui a réuni une centaine de personnes avec ces mêmes questions : un prêtre, où en avons vu un ? Était-ce dans une circonstance importante de notre vie personnelle, de la vie de l’Eglise, de l vie du monde ?

Peu à peu, c’était le visage du prêtre qui se dessinait.

Voici un  petit témoignage que quelqu’un a glissé dans ma poche :

«  50 ans, signe de fidélité.

- Témoignage de durée plus fort à l’époque où justement il n’y a plus de durée : ‘génération zapping ‘. La fidélité ne peut être signe de soi seulement : on est fidèle grâce aux autres. Le prêtre ne peut être que par la communauté des chrétiens, témoignage de rencontres humaines, du vécu de la parole proclamée. Témoins plusieurs prêtres que j’ai connus.

- 50 ans est aussi la relecture de sa propre vie, des étapes franchies, compréhension peut être des zigzags rencontrés ou vécus. Merci, merci, merci Pierre RAFFIN »

Cette fête a été pour moi un moment de communion et d’action de grâce pour ce qui se passe dans nos vies. On en sort renforcé dans son dynamisme, encore plus joyeux d’être appelé à répandre l’Evangile.

Publié par Pierre Raffin dans Action Catholique, Laïcité, Non classé | RSS 2.0

Laisser un commentaire

Roubaoye |
Augustinegunq |
Grandmaitrelanature |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tadfziv
| Lesentretiensdumardi
| Mscparay