- Accueil
- > Action Culturelle
- > La Croix des Pousses
27-12-2013
La Croix des Pousses
Pourquoi ériger une croix dans un cimetière?
Par Jacqueline Guyot jacquelineguyot@gmail.com
Des chrétiens souffraient d’un manque de signe religieux dans ce nouveau cimetière des Pousses, alors qu’au village une jolie chapelle dédiée à Notre Dame des champs située dans le cimetière de Cugnaux Villeneuve, cela permet aux chrétiens de prier et de se recueillir.
Après avoir sollicité monsieur le Maire, de ce projet et obtenu son accord, une souscription a été ouverte. C’est un jeune sculpteur du Tarn Frédéric EYRAUD, qui a été retenu pour finaliser le projet. Durant la semaine Sainte, il nous a présenté des esquisses, au cours d’une conférence animée par le père Alain MARCHADOUR bibliste, et recteur de l’Ecole Biblique à Jérusalem dans les années 2004, sur la croix du Christ.
Pour la Toussaint, la croix est érigée au cimetière des Pousses en présence des responsables de la municipalité Le socle est réalisé par les employés municipaux et trois plaques y sont apposées :
« L’Amour espère tout » St Paul………, la deuxième plaque pour remercier le sculpteur Frédéric Ayraud et les donateurs et la troisième plaque rappelle le génocide rwandais : une fois par an des rwandais se réunissent autour de la croix pour prier pour leurs défunts et ceux du génocide.
Ce monument est entretenu et fleuri par la piété populaire.
Publié par Pierre Raffin dans Action Culturelle, Laïcité | RSS 2.0
Une Réponse à “La Croix des Pousses”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.






Voici le discours du Maire ce jour là. Il a bien voulu me le transmettre en me disant qu’il l’avait conservé parce que le moment lui paraissait particulièrement chaleureux et significatif.
Pierre.
NAUGURATION DE LA CROIX AU CIMETIERE « LES POUSSES »
Dimanche 2 octobre 2003
Père Raffin,
Mesdames et Messieurs,
Je remercie le comité paroissial de Villeneuve-Tolosane pour son invitation et c’est avec bonheur que j’assiste ce matin à la cérémonie d’inauguration de la « Croix des Pousses » dans le cimetière communal.
Ce moment est l’aboutissement d’un projet mené depuis de longs mois par la communauté chrétienne de Villeneuve-Tolosane. Ce Christ en croix est bien sûr d’abord le symbole de votre foi, mais vous avez voulu aussi qu’il soit une œuvre d’art.
C’est au nom d’une laïcité ouverte que la Municipalité de Villeneuve-Tolosane a accompagné ce projet en autorisant l’implantation de l’œuvre dans le cimetière des Pousses et en proposant l’aide des employés municipaux.
Pour moi, la laïcité n’est pas une idéologie particulière. Elle est le cadre au sein duquel peuvent exister et s’organiser les différentes options spirituelles. Au-delà des choix spirituels de chacun, elle doit permettre à nos concitoyens de «vivre ensemble», dans le respect mutuel des croyances particulières. Cette laïcité consacre la liberté de penser, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté des individus et de leurs associations. Elle protège le citoyen y compris dans l’exercice de sa religion.
Ce cimetière est le lieu ou nous accompagnons nos défunts ou nous venons nous recueillir dans le souvenir de ceux qui sont partis. Chacun regardera la « Croix des Pousses » au travers de ses propres convictions. Les chrétiens de Villeneuve y verront l’espoir de la résurrection. D’autres Villeneuvois seront plus sensible à l’œuvre qui met un peu d’humanité en ce lieu. Mais j’espère qu’elle sera pour tous un élément d’apaisement.
Dominique Coquart